Le Tui Na, qu’est-ce que c’est ?
Le Tui Na est, avec l’acupuncture, la diététique chinoise, la pharmacopée chinoise et les exercices énergétiques Qi Gong et Tai-Chi, l’une des 5 branches de la Médecine traditionnelle chinoise (MTC). Il est donc fondé sur la vision à la fois énergétique et très pratique, propre à la MTC.
dans le massage thérapeutique chinois.
Le Tui Na, comment ça marche ?
Le Tui Na diffère des techniques de massage occidentales, surtout à cause du concept énergétique sur lequel il repose : l’harmonisation de l’énergie vitale, le Qi (par opposition aux énergies perverses et/ou stagnantes qui affectent l’organisme) mais également en raison de la multiplicité des types de manipulations.
En effet, le praticien utilise une grande diversité de techniques variant selon les zones à traiter, le genre de déséquilibre, l’âge et la constitution de l’individu.
Le Tui Na compte donc sur plus de 300 manipulations différentes, rigoureusement classées selon leur forme, leur force et leur fonction (pousser, presser, rouler, frictionner, échauffer, pétrir, mobiliser, étirer, réguler, harmoniser, relaxer, etc…)
Le praticien les exécute généralement avec ses membres supérieurs :
doigts, paume, main, poignet, avant-bras ou coude.
Selon nos critères occidentaux, le Tui Na se classerait dans la catégorie
des massages plutôt dynamiques, toniques et profonds.
Technique Gun Fa (rouler)
Le massage Tui Na se compose de plusieurs techniques particulières. En voici les principales :
- L’enroulement pour traiter les tissus mous et les lésions articulaires et musculaires.
- La digitopuncture ou acupressure qui procède par stimulation des points
d’acupuncture et des méridiens pour traiter les maladies internes. - La méthode Nei Gung prônant la pratique d’exercices énergétiques et de techniques de massage visant à revitaliser l’organisme.
- Les manipulations s’appliquant au système musculo-squelettique pour traiter les troubles articulaires et les douleurs nerveuses.
Le Tui Na, pour quoi faire et pour quels résultats ?
Le Tui Na, bien-être ou thérapeutique, établi par le praticien est adapté en fonction du bilan énergétique du consultant.
Le Tui Na agit sur les différentes parties et fonctions du corps, même internes.
Il élimine les blocages et stimule les capacités d’autoguérison de l’organisme.
Il favorise la circulation sanguine, lymphatique et énergétique (drainage des liquides organiques, des méridiens, des organes, des cellules, des tissus…) et contribue à diminuer la douleur. Souvent employé en combinaison avec d’autres thérapies de la MTC, le massage chinois est utilisé pour soulager un grand nombre de maux courants du corps et de l’esprit (rhino-pharyngite, asthme, migraine, troubles gastro-intestinaux, nervosité, sommeil, tonus, anxiété, dépression…) et d’affections liées au système musculo-squelettique (tendinites, lombalgies, cervicalgies, rhumatismes, douleurs articulaires, musculaires..)
On peut aussi y avoir recours simplement comme massage détente ou pour une harmonisation énergétique. La séance typique se déroule sur une table de massage avec une personne habillée.
Les séances ne sont pas des actes médicaux (aucun diagnostic) et ne se substituent en aucun cas à un traitement ou à un suivi médical
conformément à la loi du 30 avril 1946, au décret N° 60665 du 4 juillet 1960, aux articles L489 du décret du 8 octobre 1996.